27 janvier 2017

Nouvelle édition du guide "Lutter contre la pédophilie"

arton14689-bc2ef.jpgCe guide est la 3ème édition mise à jour, il a été travaillé par l’ensemble des membres de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie.

La promotion et la diffusion de cet ouvrage s’inscrivent dans les mesures prises pour faire de l’Église, un lieu sûr pour les enfants et les jeunes. Cet ouvrage permettra, dans les différents lieux d’Église, de former les acteurs de terrain à la vigilance et à la juste posture éducative. Cette 3ème édition a été envoyée largement aux évêques, aux présidents de mouvements et associations, aux référents sur les questions de pédophilie des diocèses, à l’enseignement catholique, aux réseaux de la pastorale jeune, de la pastorale familiale, de la catéchèse, à la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) etc. Il trouve sa traduction numérique sur le site www.luttercontrelapedophilie.catholique.fr.

En parallèle à ce travail de mise à jour du guide, la Conférence des évêques de France a décidé de renouveler l’enquête réalisée auprès des évêques en 2010. Il s’agit d’une enquête quantitative. Cette nouvelle enquête a pu être menée grâce à l’engagement des évêques pris dès avril 2016 d’être disponibles pour les victimes et leurs proches qui se manifesteraient. À partir de ces contacts et de ces rencontres il a été demandé aux évêques un recensement quantitatif de leur expérience. Il est important de souligner que ces renseignements sont d’abord issus du témoignage des victimes recueilli à l’occasion des récits qu’elles ont livrés dans le cadre des dispositifs d’accueil et d’écoute mis en place par l’Église. Il y a aujourd’hui 9 clercs (prêtres et diacres diocésains ou religieux) emprisonnés en France pour des faits de violences sexuelles commises sur des mineurs sur un total d’environ 15000 clercs présents. 37 clercs ont exécuté leur peine et sont sortis de prison. Par ailleurs 26 clercs font l’objet d’une mise en examen, soit moitié moins qu’en 2010. Depuis 6 ans, 137 signalements de faits pédo-criminel sont été signalés aux Procureurs de la République par l’Église.

Enfin, 222 victimes se sont manifestées, parmi elles, certaines dévoilaient des faits anciens, ou très anciens, pour lesquels les auteurs pouvaient être morts, avaient fait l’objet de poursuites pour ces faits ou n’avaient fait l’objet d’aucune plainte. Plus de 60% des témoignages que nous avons recueillis concernent des faits survenus avant 1970 ; 35% des faits sont survenus entre 1970 et 2000 et 4% des agressions révélées se sont déroulées depuis les années 2000.

Par la conférence des évêques de France

08:27 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

22 janvier 2017

L'Echo du dimanche - 22 janvier 2017

Echo du dimanche 220117.jpg

20:16 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité, Annonces paroissiales | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

Semaine festive de la Saint Thomas d'Aquin

Semaine festive de la saint Thomas   d'Aquin 2017_Page_1.jpg

19:30 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

08 janvier 2017

L'Echo du dimanche - 8 janvier 2017

Echo du dimanche 080117.jpg

19:39 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité, Annonces paroissiales | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

Lire la Bible : prochaine rencontre le 10 janvier 2017

bible-Sunlight-e1406068356609.jpgReprise des rencontres « LIRE la BIBLE ».

Lecture du commencement du ''chemin initiatique'' du prophète Elie dans le premier livre des Rois (1 R 16, 29-17, 24).

14h45 aux Barolles

20h15 à la cure.

19:35 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

Prier pour les intentions du Pape François du mois de janvier

lumignon.jpgEn ce mois de janvier 2017, l’intention de prière du Pape est pour le dialogue interreligieux et la paix.

Intention de prière – Chrétiens ensemble, relevons les défis de l’humanité.

« Prions pour tous les chrétiens afin que, fidèles à l’enseignement du Seigneur, ils s’engagent par la prière et la charité, à rétablir la pleine communion ecclésiale et collaborent pour relever les défis actuels de l’humanité. »

19:04 Écrit par Webmestre_AA | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

"Carnet de voyage en Syrie" : exposition photos de Katharine Cooper

Une exposition de Katharine Cooper en partenariat avec SOS Chrétiens d’Orient.

A l’occasion de l’exposition, un vernissage/signature de la photographe aura lieu le jeudi 12 janvier à partir de 18h.
Katharine Cooper signera son ouvrage et pourra échanger avec vous autour d’un verre !

• Les photographies seront en vente sur place.
  • Exposition du 6 au 31 janvier 2017.
  • Entrée libre et ouverte à tous.

Le Simone
45, rue Vaubecour, 69002 Lyon

19:00 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

Formation Petite Enfance (Lyon) : "A la messe avec les petits"

Vous êtes animateurs de temps de partage de la Parole pour les petits pendant la messe, vous avez le souci de l’accueil des jeunes enfants durant ce rassemblement dominical,nous vous invitons à notre prochaine formation :A la messe avec les petits

Samedi 28 janvier de 9h à 12h45

• Maison Saint Jean-Baptiste, Lyon 5ème
  • Participation : 7 €

Cette formation a pour objectif de découvrir les enjeux liés à la participation à la messe des jeunes enfants et de leur famille et les propositions à développer pour que ce rassemblement dominical soit jour de fête pour tous !

Renseignements et inscriptions.

18:53 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook