Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2017

Projection monumentale : Visages d’Orient - Lumières d’Ainay 2,3 février

affichevo-43c7d.jpgLa basilique Saint Martin d’Ainay rayonne pour la fête de la Chandeleur les 2 et 3 février 2017 !
Venez voyager à travers le temps, en lumière et en musique, à la rencontre des visages et des terres d’Orient !

De la naissance de l’écriture aux manuscrits, des visages d’hier à ceux d’aujourd’hui, la projection monumentale retrace l’histoire de la Mésopotamie, berceau de notre civilisation, et plonge le spectateur dans la vie de milliers d’Irakiens à travers le temps. Les photographies, les images, les voix et les musiques, mises en scène par l’artiste Agnès Winter, emplissent cette réalité d’espérance et de poésie !

Le jumelage Lyon-Mossoul, né en juillet 2014 a pour vocation de maintenir un lien entre les chrétiens d’Irak et de Lyon et repose sur trois piliers : prier, agir, partager. Toutes les actions mises en place depuis sa création servent à améliorer le quotidien sur place et soutenir ces populations déplacées de la plaine de Ninive (Irak), chrétiennes ou non.

Ce projet est soutenu par la Fondation Saint-Irénée, l’Institut Mérieux, GL Events, l’Œuvre d’Orient et la ville de Lyon.

  • Lieu : Basilique Saint Martin d’Ainay - Place d’Ainay - 69002 Lyon 
  • Dates et horaires : Jeudi 2 février et vendredi 3 février 2017 de 18h à 23h
    toutes les 30 mn (pile et la demi-heure)

Pour ceux qui le souhaitent, une messe pour la vie consacrée sera célébrée à 18h30, juste après la première projection et l’inauguration par le Cardinal Philippe Barbarin.

Un temps de prière continu sera animé du jeudi 18h au vendredi 23h ainsi qu’une exposition des œuvres d’artistes irakiens à l’intérieur de la basilique.

21:05 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

27 janvier 2017

Journée de la vie consacrée

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?

Lors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée. Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde ».

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Célébration dans le diocèse de Lyon

Une messe pour la vie consacrée sera célébrée par le cardinal Barbarin à 18h30 le 2 février, à la basilique Saint-Martin d’Ainay (Place d’Ainay - 69002 Lyon). La messe aura lieu juste après la première projection "Visages d’Orient - Lumières d’Ainay" organisée sur la basilique

09:19 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

Nouvelle édition du guide "Lutter contre la pédophilie"

arton14689-bc2ef.jpgCe guide est la 3ème édition mise à jour, il a été travaillé par l’ensemble des membres de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie.

La promotion et la diffusion de cet ouvrage s’inscrivent dans les mesures prises pour faire de l’Église, un lieu sûr pour les enfants et les jeunes. Cet ouvrage permettra, dans les différents lieux d’Église, de former les acteurs de terrain à la vigilance et à la juste posture éducative. Cette 3ème édition a été envoyée largement aux évêques, aux présidents de mouvements et associations, aux référents sur les questions de pédophilie des diocèses, à l’enseignement catholique, aux réseaux de la pastorale jeune, de la pastorale familiale, de la catéchèse, à la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) etc. Il trouve sa traduction numérique sur le site www.luttercontrelapedophilie.catholique.fr.

En parallèle à ce travail de mise à jour du guide, la Conférence des évêques de France a décidé de renouveler l’enquête réalisée auprès des évêques en 2010. Il s’agit d’une enquête quantitative. Cette nouvelle enquête a pu être menée grâce à l’engagement des évêques pris dès avril 2016 d’être disponibles pour les victimes et leurs proches qui se manifesteraient. À partir de ces contacts et de ces rencontres il a été demandé aux évêques un recensement quantitatif de leur expérience. Il est important de souligner que ces renseignements sont d’abord issus du témoignage des victimes recueilli à l’occasion des récits qu’elles ont livrés dans le cadre des dispositifs d’accueil et d’écoute mis en place par l’Église. Il y a aujourd’hui 9 clercs (prêtres et diacres diocésains ou religieux) emprisonnés en France pour des faits de violences sexuelles commises sur des mineurs sur un total d’environ 15000 clercs présents. 37 clercs ont exécuté leur peine et sont sortis de prison. Par ailleurs 26 clercs font l’objet d’une mise en examen, soit moitié moins qu’en 2010. Depuis 6 ans, 137 signalements de faits pédo-criminel sont été signalés aux Procureurs de la République par l’Église.

Enfin, 222 victimes se sont manifestées, parmi elles, certaines dévoilaient des faits anciens, ou très anciens, pour lesquels les auteurs pouvaient être morts, avaient fait l’objet de poursuites pour ces faits ou n’avaient fait l’objet d’aucune plainte. Plus de 60% des témoignages que nous avons recueillis concernent des faits survenus avant 1970 ; 35% des faits sont survenus entre 1970 et 2000 et 4% des agressions révélées se sont déroulées depuis les années 2000.

Par la conférence des évêques de France

08:27 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

22 janvier 2017

L'Echo du dimanche - 22 janvier 2017

Echo du dimanche 220117.jpg

20:16 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité, Annonces paroissiales | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

Semaine festive de la Saint Thomas d'Aquin

Semaine festive de la saint Thomas   d'Aquin 2017_Page_1.jpg

19:30 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

08 janvier 2017

L'Echo du dimanche - 8 janvier 2017

Echo du dimanche 080117.jpg

19:39 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité, Annonces paroissiales | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

Lire la Bible : prochaine rencontre le 10 janvier 2017

bible-Sunlight-e1406068356609.jpgReprise des rencontres « LIRE la BIBLE ».

Lecture du commencement du ''chemin initiatique'' du prophète Elie dans le premier livre des Rois (1 R 16, 29-17, 24).

14h45 aux Barolles

20h15 à la cure.

19:35 Écrit par Webmestre_AA dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

Prier pour les intentions du Pape François du mois de janvier

lumignon.jpgEn ce mois de janvier 2017, l’intention de prière du Pape est pour le dialogue interreligieux et la paix.

Intention de prière – Chrétiens ensemble, relevons les défis de l’humanité.

« Prions pour tous les chrétiens afin que, fidèles à l’enseignement du Seigneur, ils s’engagent par la prière et la charité, à rétablir la pleine communion ecclésiale et collaborent pour relever les défis actuels de l’humanité. »

19:04 Écrit par Webmestre_AA | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook