Au service de la liturgie

Animation liturgique : Contact Cierge_Pascal_1.jpg

Beauté et simplicité sont des soutiens indispensables à la liturgie des célébrations.

Bouquet liturgique : Contact

Pourquoi un bouquet, et un bouquet différent, pour chaque liturgie ?

Pour prier, pour percevoir un message, pour contempler.Chaque bouquet est une icône de l’Amour même, sourire de Dieu qui nous dit son « Je t’aime ».

La composition florale est un jardin qui fait visualiser tous les jardins de la Bible. Il est bon - et beau - que ce jardin ait plusieurs entrées, qu’on s’y promène et s’y repose, qu’il ait aussi des portes de sortie car il doit être finalement traversé… pour que le visible soit au service de l’invisible.

Chorale liturgique des enfants :    Contacts   Actualités

Tu as entre 7 et 14 ans.

Tu aimes chanter et tu veux apprendre à chanter avec d’autres.
Tu souhaites participer à la beauté de la liturgie des célébrations paroissiales (une messe par mois, Noël, Pâques) et à quelques concerts.
Même si tu ne connais pas la musique, viens à la « Chorale des Enfants de Saint-Genis-Laval ».

Chorale paroissiale :   Contacts   Actualités

La chorale paroissiale existe depuis une quinzaine d’année et compte une cinquantaine de membres. Le chant sacré est une expression du corps, du cœur et de l’âme qui contribue au recueillement et à la prière. Il apporte un soutien à la liturgie.

La chorale participe à la messe radiophonique de « Notre-Dame des Ondes » et aux animations culturelles de la cité par des concerts à l’église de Saint-Genis-Laval.

Les répétitions ont lieu deux fois par mois et avant les messes animées par la chorale.

Servants d'autel :    Contacts   Actualités

Par le service de la liturgie, les jeunes et les enfants (à partir de 7 ans) aident l’assemblée à célébrer l’Eucharistie, tout en bénéficiant eux-mêmes d’une grande proximité avec le Mystère qui est célébré.

Ils reçoivent une formation pratique et spirituelle, lors de réunions mensuelles le samedi matin, à la fois pour servir correctement et pour grandir eux-mêmes dans la foi.

Pour les filles qui souhaitent rendre service dans la liturgie, une mission spécifique est proposée,  orientée davantage vers l’assemblée. Garçons et filles apprennent alors à découvrir les rôles qui peuvent être les leurs dans la vie de l’Eglise

Sacristes :    Contacts   Actualités

Une équipe de 14 sacristes assure matériellement les célébrations des dimanches et fêtes. Ils sont responsables :

• De la préparation et du rangement de l’autel, des oblats, des missels.
  • De l’éclairage, de la sonorisation, du chauffage, de la quête, des cloches.
  • De l’approvisionnement de la ciergerie.
  • De l’entretien des linges d’autel.medium_Sacriste.gif
Ils peuvent participer au service de la communion.
Une réunion trimestrielle permet l’échange, l’information et l’établissement du tour de service.

Orgue :     Actualités

Les « Amis de l’Orgue de Saint-Genis-Laval » mènent un projet d’acquisition d’un orgue neuf pour l’église en remplacement de l’ancien devenu irréparable. Cet orgue est principalement destiné à animer la liturgie. Il doit aussi participer à la vie culturelle de notre ville et promouvoir l’enseignement de l’orgue dans la région.Ce projet, soutenu par le Conservatoire de Musique de Lyon, a reçu un avis favorable du Ministère de la Culture.
La municipalité a accepté la maîtrise d’ouvrage.
Grâce à votre soutien et à la participation de nos partenaires le projet a pris son essor.

Contact : orion.jean-paul@orange.fr

Ménage de l'église :    Contacts   Actualités

Une vingtaine de bénévoles, répartis en une équipe du mardi et une du vendredi, nettoie l’église et les sacristies. Chaque équipe intervient une fois par mois selon un calendrier annuel et pendant environ 1h 1/2. L’horaire est souple à partir de 9h du matin. Quelques interventions individuelles supplémentaires peuvent être nécessaires. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Écrit par Webmestre_RBS Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.