Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 septembre 2013

Se préparer au mariage

Mariés SGL.jpgDes rencontres thématiques en petits groupes avec des couples animateurs, des dîners partagés, des rencontres avec les prêtres...

La préparation au mariage repose sur l' accompagnement, la réflexion, des éclairages sur la nature du mariage chrétien, des témoignages. C'est une « mise en chemin ».

photo mariage Laurence et laurent.jpg


Découvrez l'expérience des couples qui ont vécu ce cheminement l'an dernier...

Inscrivez-vous, ou invitez des jeunes couples à le faire...


17 couples de fiancés se sont préparés au mariage l'an dernier, accompagnés par 5 couples de paroissiens , en lien avec les prêtres et le diacre de la paroisse.

Accueillis à la fin de l'automne par une célébration qui ouvrait leur préparation, les fiancés ont ensuite été reçus par les animateurs en petits groupes.

 3 soirées autour des thèmes suivants :

-       fonder un couple : l’accueil des différences

-       histoire religieuse et engagement personnel

-       l'Alliance : partage d'Evangile et prière.

Ces soirées alternaient

- avec des diners partagés, plus festifs et informels

- avec plusieurs rencontres de chaque couple avec le prêtre de la paroisse  ou celui qui célébrerait leur mariage.

Chacun a pu percevoir l'ampleur de l’engagement qu’il allait prendre, ses propres ressources, la nécessité du partage, la grâce de la prière.

Mi-avril, une belle journée a réuni l'ensemble du groupe, sous un soleil radieux. Un temps de partage sur la prière a introduit à la messe du dimanche, où les fiancés ont reçu une bénédiction spéciale.
Les pianistes de la paroisse, sollicités pour la célébration des mariages à venir, nous ont rejoints pour un repas amical.
Puis le Père Eric nous a aidés à redécouvrir la grandeur du Notre Père, la prière des chrétiens.
Enfin, nous sommes allés nous confier à la Vierge Marie et à saint Joseph dans le parc des Frères maristes, nos voisins.

Cette préparation n’est qu’un début, une mise en chemin vers le sacrement de mariage, que la vie permettra d'approfondir…

 Qu'en disent les fiancés ?

« J’ai apprécié l’écoute, le partage avec les autres, notamment comment ceux qui sont mariés depuis un moment ont su traverser ensemble les hauts et les bas de leur vie de couple, grâce à leur foi. Ce parcours de préparation au mariage a été l’occasion pour moi d’une nouvelle recherche, d’une redécouverte du Christ dans ma vie : je souhaite qu’il m’aide dans notre vie de famille » (Emmanuel).

 « La préparation au mariage a été pour nous une expérience très enrichissante. Le groupe était dynamique, ouvert, nous avons échangé sur plein de sujets différents, religieux ou non. Etant moi-même baptisée, et non mon fiancé, les questions sur la religion entre nous étaient présentes, et nous avons pu partager notre expérience avec le reste du groupe. Une très bonne entente entre les couples, participants comme encadrants. On pourrait sans doute accentuer la communication entre les différents groupes, lors des temps collectifs ? La préparation au mariage religieux est vraiment indispensable pour fonder une union sur de bonnes bases ! » (Charlotte).

 Et les animateurs ?

" Pour nous, animateurs, ces accueils sont une très riche expérience humaine et spirituelle, au cœur de la vie de l’Eglise. Nous sentons le besoin de nous former et de nous ressourcer, en lien avec nos prêtres et ce que propose le diocèse pour les familles, afin de rester proches des couples que nous recevons tout en annonçant ce qui nourrit notre propre engagement : Dieu est au cœur de notre vie, de notre quotidien ! "

« Que deux ou trois soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux », nous a dit le Christ (Evangile de saint Matthieu 18, 20).

22:39 Écrit par Webmestre_RBS | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.