Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 janvier 2010

Jumelage avec Garango : 110e anniversaire de la naissance de l'église Burkinabée

croix-de-la-rencontre-Koupéla.jpgLe Comité de Jumelage de la paroisse Saint-Genest de notre ville, a fait le point le 21 janvier sur la visite que 5 paroissiens ont rendue, début décembre, à nos frères de la paroisse du Sacré Cœur de GARANGO, en pays Bisa, et il vous sera proposé, d'ailleurs, sous quelques semaines, une présentation des rencontres qu'ils ont eues sur place et de l'accueil exceptionnel qu'ils ont à nouveau reçu.

A la messe du matin du vendredi 22 janvier, les paroissiens présents ont particulièrement prié, pour et en union avec nos jumeaux Garangolais, se souvenant que c'était le 110ième anniversaire de la naissance de l'Eglise Burkinabée.


En effet, le 22 janvier 1900, Monseigneur Hacquart, qui venait du Mali (ex Soudan), n'ayant pas été accueilli dans la ville de Ouagadougou , poursuivit sa route plus à l'est, sur 130 km et laissa , un peu à l'entrée de Koupela , les Pères Canac, Menet, Lacroix et le Frère Celestin , qui rencontrèrent, en ce lieu, les chefs et autorités locales qui les autorisèrent à établir une paroisse à Koupéla, donc la première du Burkina Faso. Il poursuivit son voyage jusqu'à Fada N'Gourma, en direction du Niger pour y installer 3 autres paroisses, puis se rendit en pays Bisa .Mais ce n'est qu'en 1933 que la paroisse de Garango fut fondée. Nous avons prié pour tous nos frères du Burkina et spécialement pour ceux de Koupéla , diocèse jumelé avec celui de Lyon et pour ceux de Garango, rendant grâce pour toute la joie et la foi dont ils témoignent et de leur ferveur dans l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et demandant au Seigneur , de nous aider à vivre plus simplement pour retrouver , pour notre Eglise, celle jeunesse que nous avons parfois perdue.

 

croix-de-la-rencontre-Koupéla.jpg

La croix de la rencontre, à l'entrée de Koupéla

 


Koupela-Naissance-Eglise-Burkina-Faso.jpg

Souvenir de la première rencontre avec les missionnaires

 


Lieu-de-la-rencontre-Koupela.jpg

Souvenir de la première rencontre avec les missionnaires


 

05:02 Écrit par Webmestre_CB dans Actualité, Jumelage avec Garango | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.