Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2009

De nos envoyés spéciaux à Copenhague

Danemark.jpgPersonne ne peut ignorer le sommet de Copenhague qui vient de prendre fin.

Notre paroisse de Saint Genis Laval y avait ses envoyés spéciaux : Arnaud et Caroline DUPONT et leurs 3 enfants qui se sont expatriés quelques années dans ce beau pays. Pour ceux qui l'ignore, Caroline DUPONT est notre graphiste attitrée. C'est elle qui réalise nos signets, nos guides paroissiaux, la bannière du site internet.

Dupont2.jpg

Cliquez sur "lire la suite" pour découvrir grâce à eux, un peu de ce beau pays du Danemark en photo et en vidéo ...


Dimanche 13 décembre dernier, nous fêtions la Sainte Lucie. Or, il s'agit d'une grande fête danoise, un peu l'équivalent de notre 8 décembre à Lyon.

La Sainte Lucie, fête de la lumière, se fête le 13 décembre. C'est une tradition d'origine suédoise pratiquée au Danemark depuis les années quarante. Une jeune fille vêtue de blanc porte sur la tête une couronne de bougies. Elle dirige une procession de demoiselles et de garçons d'honneur chantant un chant traditionnel, eux aussi vêtus de blanc et portant une bougie à la main. Selon une vieille tradition nordique, une jeune fille pouvait voir son futur mari si, la nuit de la Sainte Lucie, elle se regardait dans une glace avec une bougie dans chacune de ses mains en récitant une comptine particulière.

Au lycée francais de Copenhague, les filles de CM1, des 3 classes seront vêtues de blanc et elles chanteront une chanson en danois dans toutes les classes du primaire. C’est un honneur

Retrouvez un aperçu de Copenhague en visualisant l'album photo et le diaporama que nous vous avons préparés :

Enfin pour terminer, quelques secondes de vidéo avec la relève de la garde au son de la fanfare. A quand une procession paroissiale dans le même style à Saint Genis Laval ?

05:34 Écrit par Webmestre_CB dans Les Saint-Genois dans le monde | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.