Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 février 2008

Des nouvelles du Père Thouvenot depuis Madagascar

9e887c4be1ea14c2ffc224a3bc2556f9.jpgComme promis, le Père Thouvenot nous envoie quelques nouvelles de Madagascar.

Malheureusement, comme vous pourrez le lire, ces nouvelles ne sont pas très bonnes en raison du cyclone qui a frappé l'île ce dimanche 17 février.

Retrouvez cette lettre ainsi que les informations sur ce cyclone, ci-après.



5f4afc00997ecc0da514ae757ec11e04.jpgBonjour à tous.

J'ai réussi à trouver une connnexion qui fonctionne depuis Madagascar. Malheureusement je n'apporte pas de bonnes nouvelles : 2 jours après mon arrivée à Madagascar, un très violent cyclone, baptisé Ivan, est entré à Madagascar par la côte Est.

Je vous écris depuis la petite Ile Ste Marie, au Nord-Est, où j'avais prévu de me rendre. C'est elle qui a reçu la première la violence du cyclone : des rafales de plus de 200km/h. Tout est dévasté, ce petit bijou qui attirait les amoureux de la nature tropicale est défiguré. La plupart des habitants ont tout perdu, cases soufflées ou écrasées par de grands arbres, tous les produits agricoles perdus. Les anciens ne se souviennent pas avoir connu un tel désastre. Les conséquences seront lourdes : pour l'instant il faut survivre en essayant de trouver un abri et de quoi manger, mais dans les prochains mois il faudra encore de l'aide car aucune récolte ne peut être espérée à moyen terme. Le tourisme n'apportera plus les ressources financières habituelles. Et pour que le paysage redevienne enchanteur, il faudra au moins 10 ans.

J'avais fait un petit stage comme séminariste à la Mission de l'ile Ste Marie en 2002, et j'avais gardé les contacts. C'est une chance de pouvoir rendre visite maintenant à ces amis sinistrés pour leur témoigner ma sympathie. Mais c'est surtout la prière de chacun qui pourra redonner de l'espérance à la population, en espérant aussi que l'aide internationale attendue soit efficace suffisamment longtemps.

En attendant de vous revoir à Saint Genis, je compte donc sur la prière de tous, et souhaite à chacun un bon Carême dans la communion des saints.

Ambodifotatra, Madagascar, le 22 février
Père Matthieu Thouvenot. 

2d6b5c00740ee5958ed136f1e59b7807.jpg
 

Les informations sur cyclone Ivan qui a frappé l'île.

20:55 Écrit par Paroisse Webmestre dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.