Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2008

Jubilé de diamant de la paroisse de Garango

91b414bc5b365c0d482bc8ae607f2289.jpgLa paroisse de Garango avec laquelle notre paroisse est jumelée, a été fondée en 1933. Fin 2008 la communauté paroissiale de Garango veut célébrer ses 75 ans d’existence avec beaucoup d’éclat.

Ce jubilé est  d’abord vécu comme une action de grâce : comme le disait le curé en 2006 :« nous avons tant bénéficié des Grâces du Coeur de Jésus, le cœur brûlant d’amour , le cœur qui a tant aimé notre terre bissa et tous ceux qui y habitent »

Ce jubilé est aussi vécu comme un appel à la conversion et à l’approfondissement de la foi.

Tout le temps de préparation a été reparti en 3 grandes périodes avec des conférences, des journées de prières et des débats partout dans la paroisse sur 3 thèmes :

  • l’année du Père de juin 2006 à avril 2007 : comment être père et mère de famille au coeur qui aime, qui pardonne et qui veut le bien de tous à la manière du Père Céleste.
  • l’année du Fils de mai 2007 à févier 2008 : comment  comme  enfant ou  jeune, être fils ou fille à la manière du Fils de Dieu, plein d’amour et de respect pour ses parents de la terre et pour son Père du ciel.
  • l’année du St Esprit de mars 2008 à décembre 2008 : comment à la recherche de son  identité culturelle sous la mouvance de l’Esprit être vrai chrétien et vrai Bissa.

Notre paroisse de St Genis Laval peut participer à ce jubilé, d’abord dans  une union de prières, mais aussi par une présence sur place  et une assistance  matérielle :

  • dans les intentions de prières pendant les Messes du carême et également à d’autres occasions, nous serons invités à prier avec et pour les paroissiens de Garango.
  • une délégation de plusieurs personnes dont le Père Mathieu Thouvenot  se rendra sur place au moment des festivités début décembre 2008.
  • nous participerons aussi par une contribution financière : 2000 €, une partie de la quête de Noël, leur sera envoyé pour couvrir une partie des frais. A l’occasion de ce jubilé ils  veulent construire un clocher à coté de l’église.

En cadeau, nous vous offrons d'écouter (audio mp3) la prière du Notre Père, dans les deux langues ou dialectes parlés à Garango :

  • Notre Père en Mooré (langue courante au Burkina Faso)
podcast
  • Notre Père en Bissa (langue de la région de Garango)
podcast

20:20 Écrit par Paroisse Webmestre dans Jumelage avec Garango | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

06 janvier 2008

Le mot du séminariste ...

EPIHPANIE 

0a49f083184b3f7f18f67e0ad3c73a19.jpgOr, voici que des mages venus d'Orient…L’évangile du dimanche de l’épiphanie commence sur cette affirmation. Ils arrivent de loin. L’orient est cet ensemble de pays qui se situe exactement à l’opposé de notre Occident. C’est éloigné et peu connu de nos réalités occidentales. Les modes de pensées et les cultures se rejoignent si peu. Même le psalmiste, pour manifester la miséricorde de Dieu, prend comme exemple cette distance signifiant l’éloignement de nos péchés (Ps 103). Et pourtant, ils viennent se prosterner devant l’enfant de Bethléem !

 Comment ces Mages ont-ils perçu cet appel intérieur ? C’est peut-être dans le travail quotidien, celui de scruter les astres, qu’ils ont pu percevoir cette étoile. Quoi qu’il en soit, ils sont venus. Ils ont vu et ils ont contemplé le verbe fait chair, le petit enfant de Bethléem.

Puis, ils sont retournés chez eux par un autre chemin. Il est chemin nouveau. Celui qui évite de tomber dans les pièges du mensonge d’Hérode mais aussi celui qui ouvre sur une route nouvelle, celle de l’Annonce et du Témoignage. Car, comme le dit  Saint Jean, « Ce que nous avons contemplé…, Le Verbe de Vie…, nous vous l’annonçons. » (1Jn1,1-3)

0eb75cf88665a6277dea981a85f77fd2.jpg En ce jour de l’épiphanie, jour de la manifestation de Dieu aux hommes, je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui, à l’instar des mages, ont donné leurs vies pour l’annonce de l’évangile. Puisant leurs forces dans la faiblesse du nouveau-né de la crèche, ils sont partis de l’occident à l’orient pour annoncer et témoigner de Celui qu’ils ont rencontré.

Ce jour célèbre la fête patronale de la Société des Missions Étrangères de Paris mais il est aussi invitation, pour nous tous, à venir contempler l’enfant pour qu’à notre tour, dans la puissance du souffle de l’Esprit d’amour et de paix, nous allions proclamer les œuvres du Père.

Meilleurs vœux pour cette année 2008.

Etienne Frécon
Séminariste MEP (Missions Etrangères de Paris)

18:55 Écrit par Paroisse Webmestre dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook

02 janvier 2008

Revivez en photo l'institution d'Adel Camel

Le 9 décembre dernier, sous la présidence de Monseigneur Thierry Brac de la Perrière, Adel Camel était institué lecteur et acolyte. Cette institution marque la dernière étape avant l'ordination comme diacre permament.

Revivez en photos ce temps fort de notre paroisse : 

 

Pour visualiser cet album photo en plus grand, cliquez ici ...

06:30 Écrit par Paroisse Webmestre dans Actualité | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook